Le projet IsèreADOM ou comment bien vivre à domicile

Le projet IsèreADOM : coordonner les acteurs d’un département pour améliorer le bien-être à domicile

Le vieillissement de la société française et l’augmentation des maladies chroniques soulèvent la question de la prise en charge de la dépendance et du maintien à domicile. Selon une étude de l’INSEE, 8 français sur 10 parmi les personnes âgées souhaitent rester à domicile au lieu de la maison de retraite.

De fait, le développement et la coordination des offres de services pour le maintien à domicile est une priorité en France. C’est pour répondre à cette demande que le département de l’Isère a lancé le projet IsèreADOM. Ce projet s’inscrit dans la politique de e-Santé de la région, le programme Pascaline.

Un portail de services pour l’autonomie

IsèreADOM c’est un portail e-santé complété par des services à domicile et de téléassistance. Grâce à ce portail les personnes en perte d’autonomie ont à portée de clic toutes les prestations et informations utiles pour vivre à domicile dans de bonnes conditions.

« Le projet nous propose de nouvelles solutions pour gérer les situations complexes, assurer la continuité des soins et faciliter l’accès à l’information. » Professeur Pascal Couturier, Gériatre, responsable de la clinique universitaire de médecine gériatrique au CHU Grenoble-Alpes.

Dans un premier temps, le projet IsèreADOM prévoit d’accompagner quatre groupes d’usagers :

  • Personnes retraitées avec une fragilité,
  • Personnes dont les risques de chutes est importants,
  • Patients insuffisants cardiaques,
  • Patients traités contre le cancer.

L’apport de CristalData :

IsèreADOM, c’est la mutualisation des compétences d’un territoire. Face à ce défi, le département de l’Isère a mandaté un consortium mené par Altran. Inter Mutuelle Assistance (IMA) en est un acteur clé.

CristalData intervient en tant que chef de projet pour le compte d’Inter Mutuelle Assistance. A ce titre, CristalData :

  • Coordonne les équipes IMA,
  • Assure la représentation d’IMA auprès du consortium, l’interfaçage avec le SISRA et les partenaires du consortium (Orange, H2AD, OTI, Altran),
  • Identifie les risques, pilote la rédaction des processus métier et des modes opératoires,
  • Assure le suivi technique : rédaction des exigences fonctionnelles, relecture et validation du Dossier de Spécifications Fonctionnelles, suivi des sprints de développements, organisation de la recette.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×