URPS Rhône-Alpes : des objets connectés pour le suivi personnalisé des patients

L’URPS Rhône-Alpes déploie des objets connectés dans le TSN Pascaline

 

Le programme Territoire de Soins Numérique (TSN) vise à moderniser le système de soins. Il expérimente, dans des zones pilotes, les services et les technologies les plus innovants en matière d’e-santé. Pour la région Rhône-Alpes, le projet Pascaline a été retenu. Ce TSN vise à développer un ensemble cohérent de services permettant :

  • aux professionnels de disposer de solutions soutenant  le suivi personnalisé et la prise en charge des patients dans une logique de parcours de soins,
  • aux patients de disposer de solutions leur permettant d’améliorer leur niveau d’information. Et ainsi de devenir progressivement acteurs de leur prise en charge et de leur santé.

Le programme Pascaline est porté par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le Sisra, l’URPS Rhône-Alpes, le CISS Auvergne-Rhône-Alpes, i-Care et le département de l’Isère.

Le TSN Pascaline est découpé en 12 parties. L’URPS médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel d’offre pour la 4ème partie : « Fourniture d’objets connectés et d’une Plateforme de collecte des données permettant la réalisation d’une expérimentation » .

Des objets connectés pour simplifier la prise en charge des patients

Le projet lancé par l’URPS vise à mettre à disposition des patients et des professionnels de santé une solution de suivi personnalisé des patients de bout en bout :

  • Collecte des données de santé des patients via des objets connectés tels que des tensiomètres, des balances ou des traceurs d’activité.
  • Suivi personnalisé des données pour les patients et les professionnels de santé. Il est combiné à un système d’alerte en cas de dépassement de seuils paramétrables.

Comme pour tout projet de e-Santé, le transfert de données est sécurisé. Il garantit que les données ne puissent être exploitées par un tiers non-autorisé (par exemple, l’opérateur chargé de leur transmission). De même, l’hébergement des données se fait sur une plateforme sécurisée dans un environnement agréé HDS (hébergement de données de santé).

Pour mener à bien le projet, un consortium d’entreprises composé de Gfi Informatique, Qualcomm Life, IDS et P2link s’est mis en place. La solution proposée par le consortium couvre :

  • La fourniture et la mise en œuvre des objets connectés chez le patient.
  • La fourniture et la mise en œuvre d’un hub. Celui-ci centralise les données de chaque objet et assure la communication avec le data center de l’hébergeur.
  • La mise à disposition d’une plateforme de transfert des données HDS qui garantit un service 7/7, 24/24 et 365 en toute sécurité.
  • L’hébergement des données dans un data center agréé HDS.
  • Une application destinée aux professionnels de santé interopérable avec le portail régional SISRA. L’application permet de visualiser les données des patients suivis et d’être alertés en cas d’absence de mesure ou de dépassement de seuils.
  • Une application mobile destinée aux patients pour visualiser leurs propres données.

L’apport de CristalData

CristalData intervient dans ce projet pour le compte de P2link. A ce titre, CristalData a répondu et remporté l’appel d’offre lancé par l’URPS Rhône-Alpes. Plus particulièrement, CristalData a assuré :

  • La rédaction des spécifications fonctionnelles de l’ensemble de la solution technique.
  • La conception et la rédaction de la réponse à l’appel d’offre de l’URPS pour P2link.
  • Le développement, la maintenance en condition opérationnelle et l’évolution de la plateforme de suivi personnalisé des patients.

 


IoTBalance connectéeThermomètre connecté

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×