Télémédecine
Un projet de télémédecine ? C’est notre point fort !
Depuis 10 ans la télémédecine a le vent en poupe ! Elle contribue à améliorer l’efficience médicale par l’apport de solutions de prévention, de diagnostics, de soins ou de suivis, pour un coût réduit.
CristalData est un partenaire complet pour analyser, construire, conduire et déployer tout projet de télémédecine ou de e-santé.
En effet, notre connaissance de l’écosystème de santé nous permet d’appréhender vos projets dans leur globalité !
Nous accompagnons de nombreux projets de télémédecine
Dans les domaines sanitaire et médico-social, CristalData est intervenu dans différents projets de télémédecine comme :
- le projet IsèreADOM, dans le cadre du Programme TSN-Pascaline en Auvergne-Rhône-Alpes.
- le projet TMG-91 pour les EHPAD en Ile de France,
- le suivi d’insuffisants respiratoires avec les CHU d’Angers et de Moulins,
- le suivi d’insuffisants cardiaques avec l’URPS, les CHU de Poitiers, Grenoble ou encore Besançon…
CristalData, un expert dans 4 actes de télémédecine
CristalData est un expert des solutions et des process mis en oeuvre dans les 4 actes de télémédecine suivants :
- télésurveillance,
- télé-expertise,
- téléconsultation,
- téléassistance.
La télé-régulation est un domaine réservé au SAMU.
En effet, la télémédecine est une pratique médicale dont le recourt est très encadré par la loi. Elle couvre 5 actes depuis le décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010.
Depuis, différents décrets ont précisé les domaines, pathologies et actes autorisés en télémédecine. En parallèle, la réglementation française et européenne s’est renforcée, en particulier pour la protection des données sensibles (données personnelles, données de santé). Les exigences envers les fournisseurs de solutions techniques se sont accrues : contraintes liées à l’hébergement de données de santé, intéropérabilité des logiciels, privacy by design, privacy by default…
Depuis l’arrêté du 6/12/2016 sur la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, un médecin peut prescrire, dans certaines conditions, la télésurveillance de ses patients souffrant :
- d’insuffisance cardiaque chronique à moyen ou haut risque de ré-hospitalisation
- d’insuffisance rénale chronique, dialysés ou transplantés rénaux
- d’insuffisance respiratoire chronique sous ventilation mécanique non invasive
Découvrez nos réalisations
> URPS Rhône-Alpes : Des objets connectés pour améliorer la prise en charge des patients
Au sein de TSN Pascaline, l’URPS médecins Auvergne-Rhône-Alpes met en place des objets connectés pour le suivi des patients. CristalData assure la gestion de projet au sein d’un consortium et développe un système de suivi personnalisé des données couplé à des alertes en cas de dépassement de seuils paramétrables. L’application offre aux patients et aux professionnels de santé une nouvelle forme de prise en charge.
> TMG-91 : La télémédecine au service des EHPAD
Le projet TMG-91 comporte deux volets : la télésurveillance et la téléconsultation / télé-expertise. Les objectifs sont de sécuriser la permanence de soins et de diminuer les transports sanitaires et les hospitalisations inappropriées. CristalData a remporté l’appel d’offre et assure l’intégration et la conduite de projet depuis 2012.
> Télésurveillance : Améliorer la qualité de vie des patients sous traitements lourds
Certaines pathologies auto-immunes nécessitent un traitement lourd et un suivi hospitalier. Pour améliorer la qualité de vie des patients et éviter le passage à l’hôpital, CristalData a développé une application permettant la télésurveillance des patients au domicile. Le système permet à tous les acteurs de la prise en charge du patient d’intervenir selon le besoin.