Le projet IsèreADOM : coordonner les acteurs d’un département pour améliorer le bien-être à domicile
Le vieillissement de la société française et l’augmentation des maladies chroniques soulèvent la question de la prise en charge de la dépendance et du maintien à domicile. Selon une étude de l’INSEE, 8 français sur 10 parmi les personnes âgées souhaitent rester à domicile au lieu de la maison de retraite.
De fait, le développement et la coordination des offres de services pour le maintien à domicile est une priorité en France. C’est pour répondre à cette demande que le département de l’Isère a lancé le projet IsèreADOM. Ce projet s’inscrit dans la politique de e-Santé de la région, le programme Pascaline.
Un portail de services pour l’autonomie
IsèreADOM c’est un portail e-santé complété par des services à domicile et de téléassistance. Grâce à ce portail les personnes en perte d’autonomie ont à portée de clic toutes les prestations et informations utiles pour vivre à domicile dans de bonnes conditions.
« Le projet nous propose de nouvelles solutions pour gérer les situations complexes, assurer la continuité des soins et faciliter l’accès à l’information. » Professeur Pascal Couturier, Gériatre, responsable de la clinique universitaire de médecine gériatrique au CHU Grenoble-Alpes.
Dans un premier temps, le projet IsèreADOM prévoit d’accompagner quatre groupes d’usagers :
- Personnes retraitées avec une fragilité,
- Personnes dont les risques de chutes est importants,
- Patients insuffisants cardiaques,
- Patients traités contre le cancer.
L’apport de CristalData :
IsèreADOM, c’est la mutualisation des compétences d’un territoire. Face à ce défi, le département de l’Isère a mandaté un consortium mené par Altran. Inter Mutuelle Assistance (IMA) en est un acteur clé.
CristalData intervient en tant que chef de projet pour le compte d’Inter Mutuelle Assistance. A ce titre, CristalData :
- Coordonne les équipes IMA,
- Assure la représentation d’IMA auprès du consortium, l’interfaçage avec le SISRA et les partenaires du consortium (Orange, H2AD, OTI, Altran),
- Identifie les risques, pilote la rédaction des processus métier et des modes opératoires,
- Assure le suivi technique : rédaction des exigences fonctionnelles, relecture et validation du Dossier de Spécifications Fonctionnelles, suivi des sprints de développements, organisation de la recette.