Objets connectés
IoT… internet des objets… objets connectés… Ces termes s’immiscent dans notre vocabulaire, mais à quoi correspondent-ils ?
Les objets ne se contentent plus d’assurer leur fonction de base dans la vie courante, mais s’emparent de l’internet. En communiquant, ils permettent de collecter des données et ouvrent la voie vers de nouvelles applications et domaines de recherche comme le prédictif et le Big Data.
Des objets connectés au service de la e-Santé
En santé, les objets connectés participent au déploiement de la télémédecine et de la e-Santé. De plus en plus nombreux, on trouve maintenant sur le marché des tensiomètres, balances, spiromètres, thermomètres, piluliers ou encore des glucomètres connectés…L’utilisation des objets connectés permet de grandes avancées pour l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ou encore aux changements en cours dans les relations entre patients et professionnels de santé. En effet, ils facilitent le maintien à domicile du patient et permettent la supervision à distance de certains paramètres comme des données physiologiques ou de bien-être.
Les objets connectés participent également à diminuer le nombre d’hospitalisations évitables. Un exemple : grâce à un système d’alertes paramétrables, le patient suit l’évolution de sa pathologie et de son traitement. Parallèlement, l’équipe soignante est alertée automatiquement en cas de problème et peut agir en conséquence.
De fait, l’internet des objets contribue à l’amélioration de la prise en charge du patient. C’est également un moteur important de la transition numérique dans le domaine de la santé.
CristalData le fédérateur de vos objets connectés
Expert IoT, les développeurs de CristalData parlent couramment le langage de vos objets pour les fédérer et les interconnecter.
Via des réseaux dédiés comme Lora, sigfox ou la 5G, CristalData utilise les dernières technologies pour interconnecter objets, réseaux et serveurs. 2Net et les technologies Qualcomm n’ont plus de secret pour nos développeurs. L’utilisation de gateway communiquantes récupérant les données d’objets multiples et la gestion de parcs d’appareils sont des fonctionnalités que nous avons l’habitude de couvrir.
Au fait des derniers développements dans le domaine, CristalData vous accompagne dans vos démarches et vous conseille pour la réussite de vos projets grâce à nos compétences en :
- Intéropérabilité et standards
- Sécurité
- Fiabilité des mesures et des traitements de données
- Déploiement de réseaux dédiés.
Qui dit objets connectés en santé dit données sensibles à protéger ! La sécurisation des flux d’information et des bases de stockage des données collectées est indispensable.
Dès à présent, pensez à intégrer la nouvelle réglementation européenne RGPD dans vos projets, elle est applicable dès mai 2018.
Découvrez nos réalisations
-
URPS Rhône-Alpes : Des objets connectés pour améliorer la prise en charge des patients
Au sein de TSN Pascaline, l’URPS médecins Auvergne-Rhône-Alpes met en place des objets connectés pour le suivi des patients. CristalData assure la gestion de projet au sein d’un consortium et développe un système de suivi personnalisé des données couplé à des alertes en cas de dépassement de seuils paramétrables. L’application offre aux patients et aux professionnels de santé une nouvelle forme de prise en charge.
-
APPAM : Le suivi des patients présentant une apnée du sommeil et des troubles métaboliques
L’association ALTADIR propose une offre de soin d’accompagnement personnalisé pour les patients souffrant d’apnée du sommeil. Pour le projet APPAM, CristalData instruit et développe des outils complémentaires tels que l’agenda dédié aux fonctionnalités d’ateliers ou la gestion des remontées de données Fitbit.
-
Télésurveillance : Améliorer la qualité de vie des patients sous traitements lourds
Certaines pathologies auto-immunes nécessitent un traitement lourd et un suivi hospitalier. Pour améliorer la qualité de vie des patients et éviter le passage à l’hôpital, CristalData a développé une application permettant la télésurveillance des patients au domicile. Le système permet à tous les acteurs de la prise en charge du patient d’intervenir selon le besoin.