Le projet TMG-91 : la télémédecine en EHPAD
La permanence des soins en EHPAD, la désertification médicale de certaines zones péri-urbaines et le transport des personnes âgées sont des problématiques entrant dans le champ de la stratégie nationale de déploiement de la télémédecine définie par le gouvernement.
TMG-91 est un projet de télémédecine initié par l’hôpital privé gériatrique des Magnolias, en partenariat avec l’ARS Ile de France. Ainsi, l’expérimentation TMG-91 a pour objectifs :
- D’accroître l’efficience de la prise en charge des résidents,
- De limiter les hospitalisations inappropriées,
- De diminuer les transports sanitaires.
Téléconsultation et télésurveillance
Le projet TMG-91 concerne six EHPAD et deux centres hospitaliers de l’Essonne. Il comporte 2 volets :
- La télésurveillance : sécurisation de la permanence des soins grâce à un système permettant le partage d’un dossier patient et l’accès à une plateforme 24/7 (le personnel de l’EHPAD peut contacter un professionnel de santé ayant accès au dossier du patient).
- Un système de téléconsultation / télé-expertise : sur rendez-vous, les patients peuvent accéder à des téléconsultations avec des spécialistes de 11 disciplines (gériatrie, dermato, psy…). Les professionnels de santé peuvent également effectuer des Télé-expertises.
L’apport de CristalData :
CristalData a remporté l’appel d’offre et assuré l’intégration et la conduite de projet.
CristalData a construit le système de télémédecine, notamment par l’adaptation des outils de visioconférence aux caractéristiques d’une téléconsultation :
- Simplicité : une session de téléconsultation peut être démarrée d’un simple click de souris
- Immersion : grâce à la qualité HD, au son immersif, aux dimensions grandeur réelle de l’image, les conditions d’un dialogue réel en face-à-face sont reproduites.
- Ergonomie : un meuble spécialement conçu pour la téléconsultation, pratique et fonctionnel, permet d’équiper tout espace, dédié ou partagé, et d’en faire un lieu de télémédecine
Entre autres, le système permet :
- l’accès à un dossier patient partagé pendant et en dehors de la consultation. Ce dossier inclut le DLU du patient. Et il permet de générer un compte-rendu de téléconsultation exportable vers le SI de l’hôpital.
- L’accès à un logiciel de planification et de réservation des téléconsultations développé par CristalData.
L’augmentation croissante du nombre de téléconsultations et télé-expertises et l’excellent retour des utilisateurs du terrain font de TMG-91 l’un des projets de télémédecine en Île de France les plus actifs après 6 ans !