La prise en charge des maladies chroniques est un enjeu de santé publique. En effet, l’augmentation de leur incidence et des coûts justifient la mise en place de solutions permettant d’améliorer la prise en charge et le suivi de ces patients.
L’association ALTADIR propose une offre de soins pour les patients souffrants d’apnée du sommeil. En particulier, le projet APPAM (Accompagnement Personnalisé pour les Patients avec Apnée du sommeil associée à des troubles Métaboliques) est une nouvelle offre de e-santé pour la coordination des soins. Ce projet comprend un accompagnement personnalisé pour :
- une activité physique adaptée,
- une alimentation équilibrée,
- un suivi des apnées du sommeil et de son traitement.
Un agenda et des objets connectés
Le projet APPAM est centré sur le suivi des patients et leurs participations régulières à des ateliers organisés par l’association ALTADIR et le CHU d’Angers. Ce projet est mené en partenariat avec la société H2AD.
Dans ce programme, 100 patients ayant une apnée du sommeil associée à des troubles métaboliques sont suivis sur les régions d’Angers et des Sables d’Olonne. Ces patients sont équipés d’une balance, d’un tensiomètre et d’un actimètre. Les données de ces dispositifs médicaux connectés alimentent automatiquement le dossier partagé du patient, grâce au système TWITOO de la société H2AD.
Les ateliers sont organisés et gérés selon un planning proposé pour le mois à venir. Un outil agenda en ligne développé par CristalData permet :
- Aux cadres de santé de saisir les ateliers avec le nombre max de participants. Les usagers s’inscrivent ensuite dans la limite des places disponibles.
- De générer un PDF des séances du mois à venir pour qu’ALTADIR puisse l’envoyer au patient.
- Un suivi de la participation des patients aux ateliers dans le temps et l’identification des absents ou de ceux qui ne s’inscrivent pas aux ateliers.
- De disposer d’un tableau de bord global de suivi.
L’apport de CristalData
Dans le cadre d’APPAM, CristalData a :
- Mené le projet auprès des équipes de santé pour le compte d’H2AD.
- Instruit et développé des outils complémentaires tels que l’agenda dédié aux fonctionnalités d’ateliers ou les remontées de données Fitbit.
En effet, la donnée d’actimétrie retenue est le nombre de pas quotidien. Cette donnée est enregistrée par un capteur Fitbit. Elle est ensuite transmise aux serveurs Fitbit sur Internet par l’intermédiaire d’une application Smartphone, et intégrée aux outils de télésurveillance d’H2AD grâce à une interface mise en œuvre par CristalData.
CristalData et H2AD réfléchissent par ailleurs avec les professionnels de terrain à développer le projet. Par exemple avec la mise en œuvre de questionnaires pour complémenter les mesures recueillies via les objets connectés. L’idée étant de trouver des pistes de réduction des coûts et des perspectives de pérennisation du projet.